19/07/2009

La Compagnie de Jésus





A Lyon et en région lyonnaise
Contact : 20 rue Sala – 69002 Lyon - 04 72 77 09 01

4 communautés (75 jésuites)

En région lyonnaise, les jésuites sont insérés sur de nombreux terrains apostoliques où ils collaborent avec des laïcs et des membres de la Famille Ignatienne .

Le monde de l’éducation et de la jeunesse

L’accompagnement spirituel et la formation

  • Le Centre spirituel du Châtelard, pour l’accueil de retraites, week-end-ends de fiancés, sessions, etc.
  • La chapelle des jésuites de la rue Sala et Le Centre Saint Ignace,
    au service de la Famille Ignatienne
    20 rue Sala, 69002 Lyon (metro Bellecour) - 04 72 77 09 00
  • Les Itinéraires Ignatiens (une école de vie spirituelle pour laïcs)
  • L’accompagnement personnel, le conseil spirituel pratiqué par les jésuites des différentes communautés
  • CVX - Communauté Vie chrétienne
  • MCC - Mouvement Chrétiens des Cadres et dirigeants d'entreprise)

Le monde de la Santé

  • L'aide aux Études en Médecine (cf. ci-dessus La MEC)
  • Albatros (formation aux soins palliatifs)
  • Le Jardin Couvert : de la naissance à la quatrième année, les enfants avec leurs parents peuvent venir y passer un moment...

La recherche universitaire

Notre projet

Ignace de Loyola rassemble autour de lui quelques compagnons. Il leur propose de vivre à leur tour sa propre expérience : agir dans le monde en demeurant proche du Christ pour réaliser l’unité dans leur vie, unifier leur vie autour du Christ pour que lui-même puisse être reconnu en toute activité humaine comme en tout être humain.

Compagnons de Jésus, nous engageons notre vie pour le service de Dieu et des hommes dans l’Église. Nous portons le désir d’investir nos énergies là où nous percevons des besoins qui correspondent aux appels urgents du monde d’aujourd’hui, là où la croissance de l’homme est en souffrance, là où il faut en quelque sorte bousculer le monde actuel et passer des frontières. La jeunesse est un de ces lieux d’appel ; mais également la rencontre des cultures, l’intelligence de la foi, le service des pauvres, l’émergence de nouveaux besoins spirituels. Autant de lieux où nous sommes envoyés en mission pour reconnaître et annoncer Jésus-Christ. Chercheurs de Dieu, envoyés aux frontières, nous ne sommes pas des hommes seuls. Nous avons choisi de vivre avec des compagnons, selon une règle de vie commune. Nous sommes au jour le jour sous la responsabilité d’un supérieur qui nous aide à vivre et travailler ensemble pour atteindre une plus grande efficacité apostolique.