07/06/2009

Accueil de la Famille Ignatienne au Châtelard

Avec la force de l'Esprit, Jésus est venu un jour du temps rencontrer l'homme...

Il est venu rencontrer Ignace et l'a rassemblé en lui-même, unifié par touche successive et l'a tourné vers le service et l'aide des âmes.

Il est venu rencontrer les premiers Compagnons... comme les Compagnons d'aujourd'hui, frères aînés de la Famille Ignatienne.
Merci au père Jean-Jacques Guillemot, vice-provincial de France de la Compagnie de Jésus, d'être au milieu de nous, pour nous signifier que nos frontières locales et régionales ne sont, en fait, qu'un moyen offert pour nous ouvrir à une mission toujours plus large, ouverte au bien le plus universel. Merci aussi aux nombreux Jésuites présents maintenant et aussi à ceux que la pluie a arrêté en chemin. Qu'ils soients présents à notre célébration.

Il est venu rencontrer nombre de femmes, d'hommes, célibataires, mariés, de jeunes d'enfants et les pousser à faire communauté pour discerner ensemble la vie de Dieu, s'abreuver ensemble à la Parole de vie, rechercher ensemble les chemins de la justice et de la vie. Merci aux membres
de la Communauté Vie Chrétienne (CVX),
du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants d'entreprises (MCC),
de la famille Cor Unum,
du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ),
de la Communauté du Chemin Neuf, qui se sont retrouvés la semaine dernière à Paris à plus de 5000 pour le Rassemblement Européen pour l'Unité,
de l'institut séculier Vie et Foi...

Merci à ceux qui ne sont pas rattachés à un Mouvement mais nourrissent leur foi de la spiritualité ignatienne et collaborent parfois très étroitement à une mission portée ensemble. Merci à ceux du Coup de Pouce Université (CPU)
des Itinéraires Ignatiens qui fêtent leur 20 ans !
de la Maison des Etudiants Catholiques (MEC),
du Châtelard,
de la Messe qui prend son temps (MT),
du Sappel qui fête aussi ses 20 ans!

Merci à ceux des établissements scolaires
Chevreul,
Jeanne de Lestonnac,
Fromente,
la Trinité-Fénelon,
le Centre Saint Marc.

Il est venu rencontrer des femmes, de tous âges, à toute époque, faisant naître des charismes colorés, diversifiés. Merci aux Filles du Coeur de Marie;
aux religieuses ignatiennes présentes aujourd'hui, à celles qui n'ont pas pu venir aussi retenues par l'âge, la maladie ou la mission.
Merci
aux Auxiliaires du Sacerdoce,
aux Auxiliatrices,
aux Soeurs du Cénacle,
à la Compagnie Marie Notre Dame,
aux Hospitalières de Notre Dame de Pitié,
aux soeurs de l'Institut Saint Joseph,
aux Missionnaires Notre Dame des Douleurs et
aux soeurs de Notre Dame de Chambriac,
de Notre Dame du Travail,
aux Oblates du Coeur de Jésus,
aux Religieuses du Sacré Coeur,
à celles de la Sainte Croix de Jérusalem,
aux soeurs de Jésus Serviteur,
de la Charité de Nevers,
de La Retraite,
de Saint André,
de Saint Joseph de Lyon,
aux Soeurs du Christ,
aux Ursulines CJA,
aux Ursulines de l'Union Romaine.

Merci aux religieuses et religieux en formation jeunes professes, scholastiques et régents... Merci aux novices présents.

Il est venu rencontrer chacun dans sa diversité et le tourner vers le service : Merci à tous les collaborateurs du Châtelard ; les fidèles de la maison qui ont préparé notre espeace de fête; les collaborateurs d'un jour : ceux de la FAS (Formation à l'Accompagnement Spirituel), tout fraîchement formés pour l'accompagnement spirituel et qui ont accepté de revêtir la tenue de service pour nous aider, merci à ceux qui vont accompagner les enfants pendant la messe...

Merci à la pluie : sans elles les fleurs n'auraient pas poussé !

Merci à Dieu, notre Père et merci à l'Esprit. Merci au Fils Bien aimé qui est venu un jour du temps, nous rencontrer. Merci à la Très Sainte Trinité que nous célébrons aujourd'hui : c'est elle qui nous accueille aujourd'hui et nous envoie !

Agnès Granier (Soeur de St André)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire